Chômage
Conseils sur la maladie, le plafond, le temps de glissement et les salaires garantis
En Belgique, une personne est au chômage quand elle fait partie de la population active, mais elle n'a toujours pas d'emploi rémunéré. Le système de chômage et de chômage avec supplément d'entreprise a été créé pour protéger les employés qui perdent leur emploi.
Si vous remplissez un certain nombre de conditions en tant que chômeur, le système de chômage garantira un revenu minimum garanti, quel que soit votre âge.
Si vous, en tant qu'employé, avez atteint un certain âge et avez travaillé pendant un certain nombre d'années dans une entreprise, le système de chômage avec supplément d'entreprise vous permet de quitter l'entreprise avec une allocation de chômage et un supplément de l'ancien employeur.
Revenu minimum
La sécurité sociale belge vous garantit un revenu minimum si vous êtes au chômage. Ce montant n'est versé qu'aux jeunes après une période d'intégration professionnelle de 310 jours. S'ils n'ont toujours pas de travail après cette période, ils reçoivent une allocation d'intégration.
Une fois que vous avez accumulé suffisamment de droits au chômage, vous avez droit à une allocation de chômage auprès de l'Office national de l'emploi (RVA). Ce prix est décerné si vous voulez devenir chômeur et être disponible pour le marché du travail. Votre employeur peut également vous mettre temporairement au chômage. Vous recevrez alors un avantage de la RVA correspondant à 70% de votre salaire.
Même si vous avez travaillé à l'étranger, vous avez droit à des prestations de chômage. Il suffit que votre travail soit soumis à la sécurité sociale si elle était exercée en Belgique et que, après avoir travaillé à l'étranger, vous avez travaillé pendant au moins 1 jour en tant que salarié en Belgique.
Extras
En fonction de votre situation, vous bénéficiez également de certains bonus en plus de votre allocation de chômage. Par exemple, votre chômage est-il dû à un licenciement collectif? Ensuite, vous pouvez compter sur un soutien supplémentaire lors de votre recherche d'un nouveau travail, tel que l'outplacement ou une cellule d'emploi.
Pour les employés, les employés de service et les employés au moyen de contrôles de service, la RVA prévoit une indemnité de départ, en plus des indemnités de chômage.
Les travailleurs âgés licenciés sont éligibles au régime de chômage avec complément d'entreprise (retraite anticipée). Leur ancien employeur leur verse une allocation en plus de leur allocation de chômage pour couvrir la différence avec le salaire précédent.
Ceux qui restent au chômage pendant de longues périodes ont droit à un complément à la prestation ordinaire pour enfants si le revenu familial est faible.
Bestel hier de oplossing voor jouw situatie
Zit jij ook met dit probleem? Wij helpen je verder
Hoe werkt het?
- 1. Vul het formulier in. Wij analyseren jouw situatie en vraag.
- 2. We bellen jou op en reiken enkele mogelijke oplossingen aan.
- 3. Kies vrijblijvend uw oplossing
Waarom kiezen voor Jureca?
- 1. Betaalbaar advies op maat van een gespecialiseerde advocaat
- 2. Praktische oplossing voor jouw situatie
- 3. Snel antwoord op jouw vraag
Subthema's
Maladie professionnelle Allocation de chômage Salaire garantiHeb je een advocaat nodig?
Wij helpen jou graag verder.
- Gratis intake gesprek
- Analyse van jouw situatie
- Vaste en gunstige tarieven
- Platform van 70 gespecialiseerde advocaten