Lettre de démission
Une lettre de licenciement est une lettre recommandée dans laquelle vous, en tant que salarié ou employeur, indiquez la fin de la collaboration. Vous pouvez crier en colère que vous « démissionnez » ou que vous êtes « renvoyé », mais cela ne devient concret que lorsque c’est écrit sur le papier.
Dernière version
26/05/2020
Formats
Word & PDF
Pages
1 – 2 pages
Avis
4,5 – 3 votes
Comment cela fonctionne-t-il ?
Choisissez un document
Tous les documents sont rédigés par des spécialistes expérimentés et sont toujours conformes à la législation la plus récente.
Répondre aux questions
Si quelque chose n’est pas clair, vous pouvez toujours faire appel à nos experts.
Télécharger le document
Vous pouvez télécharger le document directement en format Word ou pdf. Nous vous enverrons également une copie par courrier électronique.
Qu’est-ce qu’une lettre de démission/licenciement ?
Une lettre de licenciement est une lettre recommandée dans laquelle vous, en tant que salarié ou employeur, indiquez la fin de la collaboration. Vous pouvez crier en colère que vous « démissionnez » ou que vous êtes « renvoyé », mais cela ne devient concret que lorsque c’est écrit sur le papier. Il existe une autre façon de démissionner devant la loi, à savoir en utilisant une ordonnance d’huissier. Cependant, cette méthode a un coût plus élevé, ce qui fait de la lettre de démission recommandée la méthode la plus utilisée.
Quand avez-vous besoin d’une lettre de démission/licenciement ?
Lorsque l’une des parties a pris la décision de mettre fin à la coopération, cela doit être fait de manière juridiquement correcte. Ceci afin que la lettre de démission ne puisse être déclarée nulle et non avenue. Comme nous l’avons déjà mentionné, une lettre recommandée de démission ou une ordonnance d’huissier est nécessaire pour mettre fin à une coopération. Cette règle doit toujours être respectée, sinon le licenciement est nul et non avenu.
À quoi devez-vous faire attention ?
La lettre recommandée de démission doit impérativement mentionner les éléments suivants :
En tant qu’employé :
- Nom et adresse
- Date
- Le fait que vous vouliez démissionner et donc mettre fin au contrat de travail
- Adresse de la société
- Date de l’avis
- Délai maximal de préavis fixé
- Signature
- Il n’est pas nécessaire de donner les raisons du licenciement
En tant qu’employeur :
- Motif de licenciement / motivation
- Durée du préavis ou indemnité de licenciement
La lettre de démission prendra effet le jour même. Le délai de préavis peut commencer au plus tôt le lundi suivant.
Comment modifier le modèle ?
Vous remplissez notre formulaire. Le document sera formaté par section en fonction de vos réponses. A la fin, vous pouvez le télécharger et le recevoir en format Word et/ou PDF. Vous pouvez l’éditer plus tard et le réutiliser indéfiniment.
Autres documents pertinents qui pourraient vous intéresser
- Contrat de travail
- Avertissement d’un employé
- Réglementation du travail
Pourqoui choiser pour Jureca docs?
- Des documents facilement et légalement corrects
- Pas de surprises ni de factures surévaluées.
- Pas de surprises ni de factures surévaluées.
Des questions ? Posez-les ici
Autres noms
Fin de service, licenciement
Pays
Belgique (Français)