Consommateurs

Conseils sur les litiges, la concurrence, les factures, les achats et les prélèvements.

Qu'est-ce qu'un consommateur?

Quiconque achète quelque chose pour lui-même (usage personnel ou personnel) est un consommateur. Les consommateurs n'ont pas pour objectif de revendre un produit à quelqu'un d'autre. Un consommateur est donc un utilisateur final. Quiconque achète de la nourriture au Jumbo, souscrit à Netflix ou engage un architecte d'intérieur pour obtenir des conseils sur l'aménagement de sa maison ... quand quelqu'un achète un bien ou un service pour son propre bonheur ou sa survie, la consommation vient.

Le rôle du consommateur peut être distingué de celui du producteur ou du fournisseur, qui fournit des produits et des services. Parfois, l'utilisateur professionnel qui achète des produits et services dans le contexte d'une entreprise ou d'une pratique professionnelle est également mentionné. Cette dernière catégorie peut également être considérée comme un consommateur professionnel.

 

Consommateur en marketing

Dans le marketing, une distinction est souvent faite entre les consommateurs et les clients, la première étant l'utilisateur réel d'un service, mais pas nécessairement l'acheteur. Il arrive aussi qu'un service ou un produit ne soit pas acheté par un consommateur, par exemple si quelqu'un d'autre dans le ménage fournit l'achat au nom de l'utilisateur final. Cela dépend de la situation et de la nécessité de distinguer si cet acheteur est considéré comme un consommateur.

 

Consommateur dans la micro-économie

Dans la théorie microéconomique, on suppose qu'un consommateur dispose d'un budget qu'il peut dépenser pour un large éventail de biens et de services offerts sur le marché. En supposant que le consommateur pense rationnellement, le budget est utilisé de sorte que le bénéfice pour le consommateur est maximisé. La consommation est en faveur de l'épargne dans la micro-économie. Tous les moyens mis à la disposition du consommateur mais non utilisés directement pour la consommation sont ensuite sauvegardés dans le but de rendre la consommation (ou d'autres utilisations) possible à une date ultérieure.

 

Droit de la consommation

Pour protéger les consommateurs, il existe des lois et des règlements. Ces règles sont couvertes par le droit de la consommation et visent à protéger le consommateur contre les clauses abusives résultant d'un accord avec un fournisseur de biens ou de services.

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