L'administration provisiore
Conseils sur la compétence, le règne, la maladie mentale et l'émancipation
Les actes juridiques ne peuvent être faits que par ceux qui considèrent la loi «compétente». Sinon, les «personnes gênantes» sont parlées.
Une distinction doit être faite entre (i) la capacité juridique et (ii) la capacité juridique. La compétence est la capacité de jouir des droits. La capacité à exercer ces droits est également efficace.
Les personnes physiques sont généralement considérées comme juridiquement compétentes à moins que la loi n'introduise l'incapacité de travail dans des cas spécifiques. Si une personne est incapable d'agir, alors la gestion de la personne inapte et de ses biens est observée par quelqu'un d'autre. C'est ce qu'on appelle l'administration.
Les personnes incompétentes sont subdivisées en
- Le mineur
- les malades mentaux (les personnes qui ont été déclarées capables d'une minorité étendue, l'incompétent judiciaire, et les malades mentaux et chanceux sous conseil juridique)
Le mineur
Un mineur est la personne du sexe masculin ou féminin qui n'a pas encore atteint l'âge de dix-huit ans. Dès l'âge de 18 ans, on est majeur.
Le fait qu'une personne soit mineure a des conséquences dans un certain nombre de domaines:
Responsabilité pénale: un mineur ne peut en principe être puni (avec une amende ou une peine d'emprisonnement) en l'absence de responsabilité pénale. Le juge de la jeunesse peut prendre les mesures nécessaires (comme une réprimande, placer le mineur sous un conseiller de service social, imposer une médiation de recouvrement, placer dans un établissement). Dans des circonstances très exceptionnelles et dans le cas d'un crime très grave, le juge de la jeunesse peut décider de remettre un adolescent de plus de 16 ans, de sorte qu'un tribunal pénal ordinaire décidera du crime.
La responsabilité pour un acte illégal: un mineur peut être tenu pour responsable des dommages qu'il a causés dès qu'il peut faire la différence entre un comportement répréhensible et un comportement correct (généralement vers l'âge de 7 ans)
Responsabilité contractuelle: un mineur ne peut, en règle générale, contracter parce qu'il est frappé d'incapacité légale
Un mineur est donc en principe incapable d'agir. Il ne peut donc conclure des contrats sans le consentement préalable d'un de ses parents (ou de son tuteur). En pratique, il doit bien entendu être nuancé, en tant que mineur différent par exemple. pas acheter un billet de train ou de bonbons dans un magasin.
Cette incapacité de travail signifie que la loi nomme un administrateur pour la personne du mineur et ses biens. Cela peut être soit (i) l'autorité parentale, (ii) la tutelle ou (iii) un conservateur avec un mineur émancipé. Des règlements spécifiques existent également pour la tutelle d'accueil.
Malade mental
Diverses mesures peuvent être prises en ce qui concerne les personnes handicapées mentales. Ces mesures peuvent être subdivisées en (i) mesures gouvernementales, (ii) mesures de protection et (iii) mesures de sécurité.
Bestel hier de oplossing voor jouw situatie
Zit jij ook met dit probleem? Wij helpen je verder
Hoe werkt het?
- 1. Vul het formulier in. Wij analyseren jouw situatie en vraag.
- 2. We bellen jou op en reiken enkele mogelijke oplossingen aan.
- 3. Kies vrijblijvend uw oplossing
Waarom kiezen voor Jureca?
- 1. Betaalbaar advies op maat van een gespecialiseerde advocaat
- 2. Praktische oplossing voor jouw situatie
- 3. Snel antwoord op jouw vraag
Subthema's
Heb je een advocaat nodig?
Wij helpen jou graag verder.
- Gratis intake gesprek
- Analyse van jouw situatie
- Vaste en gunstige tarieven
- Platform van 70 gespecialiseerde advocaten