Mariage
Conseils sur la cohabitation, le mariage, les contrats, les biens et le divorce
Enfin trouvé le partenaire de vos rêves et le temps d'une prochaine étape? Beaucoup de couples prennent alors la décision de se marier ou de cohabiter (légalement). Peu importe à quel point c'est amusant et excitant, vous ne devez pas oublier les implications juridiques! Si vous savez où vous en êtes, vous pouvez éviter de nombreuses questions et maux de tête plus tard.
Il existe trois formes différentes de vivre ensemble en Flandre:
- Vous vous mariez devant la loi et vous vivez ensemble en tant que personnes mariées.
- Vous vivez légalement ensemble. Cela signifie que vous et votre partenaire faites une déclaration de cohabitation légale avec le bureau de l'état civil de votre résidence commune.
- Vous vivez avec votre partenaire dans la même maison, mais ne soumettez pas une déclaration de cohabitation légale. Dans ce cas, vous et votre partenaire formez une «famille de fait» et parlez de «cohabitation réelle».
Se marier
Si vous vous mariez, vous pouvez conclure un contrat de mariage. Si vous ne le faites pas, vous tombez sous le système juridique de la soi-disant «séparation des biens avec la communauté des acquisitions». En termes généraux, vous pouvez déclarer que ce que vous possédiez avant le mariage ou hérite ou reçoit pendant le mariage (via un testament ou un don) est à vous seul. Le reste de votre revenu pendant le mariage (salaire, ...) est commun. Cette distinction s'applique également aux dettes. Certaines dettes restent les mêmes, mais la plupart des dettes contractées pendant le mariage sont courantes.
Vous pouvez également épouser un contrat de mariage de séparation complète des biens, de sorte que vous et votre conjoint n'ont pas de propriété commune. Tout ce que vous avez, obtenez ou gagnez, c'est pour vous-même. Les dettes des époux sont en principe leurs propres dettes, à moins qu'elles ne soient faites conjointement par les époux, qu'elles aient été souscrites conjointement ou à moins qu'elles ne constituent des dettes non excessives de ménage ou d'éducation des enfants.
Vous pouvez également vous marier avec un [ contrat de mariage de la communauté complète des biens. Tant ce que vous avez eu pour le mariage et ce que vous obtenez, héritez ou gagnez pendant le mariage est alors pour vous et votre conjoint.
En outre, vous pouvez créer toutes sortes de formes intermédiaires dans votre contrat de mariage (un contrat de mariage personnalisé). Vous pouvez toujours changer votre contrat de mariage avec un notaire.
Cohabitation légale
Si vous souhaitez vivre légalement ensemble, vous devez faire une déclaration de cohabitation légale avec le registre civil de la commune où vous souhaitez vivre ensemble. La personne avec qui vous voulez vivre ensemble doit faire la même chose. Vous ne pouvez vivre légalement avec une personne à la fois. Ce sera dans la plupart des cas votre amant, mais il peut aussi s'agir d'un frère ou d'une soeur ou d'un ami. Inversement, la personne avec laquelle vous voulez vivre légalement ne peut cohabiter légalement ou être mariée à quelqu'un d'autre.
Les cohabitants légaux bénéficient d'une certaine protection, qui peut éventuellement être étendue par un contrat de cohabitation. Cela peut être fait par un avocat ou un notaire.
À la mort de l'un des cohabitants légaux, le restant obtiendra automatiquement l'usufruit de la maison, ainsi que le contenu de la maison, même si le défunt est le propriétaire de la maison. À cet égard, gardez à l'esprit que la déclaration de cohabitation légale peut être retirée unilatéralement - c'est-à-dire par l'un des deux cohabitants légaux - et que l'usufruit sera annulé. Vous pouvez vous armer contre cela en faisant inclure une clause dans le contrat d'achat de la maison qui stipule que le survivant reçoit automatiquement l'usufruit de la maison. Note: si vous utilisez cette dernière option, des droits d'enregistrement supplémentaires seront facturés, ce qui n'est pas le cas si l'usufruit est obtenu en tant que cohabitant légal.
Cohabitation factuelle
En fait, la cohabitation signifie que vous vivez avec une ou plusieurs personnes dans la même maison. Ce sera généralement dans un cadre familial - donc avec votre bien-aimé et éventuellement avec des enfants - mais pas toujours. De cette façon, les gens peuvent vivre ensemble dans une commune. Et vous pouvez aussi vivre avec votre frère ou votre soeur ou avec vos parents.
Le grand avantage de cette forme de société est que vous n'avez rien à régler et que vous êtes ainsi épargnés par la bureaucratie administrative. En même temps, le fait que rien n'est arrangé est aussi un inconvénient majeur. Dans une certaine mesure, vous pouvez attraper par [type link = "article" id = "561" commentaire = "Engagé"] un partenariat civil [/ link] pour préparer, mais en termes de [type link = "article" id = "414" comment = "Qu'est-ce qui hérite d'une cohabitation de facto?"] Les legs [/ link] et la fiscalité restent dans le froid. Ces questions sont considérablement mieux arrangées si vous êtes légalement cohabitant ou marié.
Bestel hier de oplossing voor jouw situatie
Zit jij ook met dit probleem? Wij helpen je verder
Hoe werkt het?
- 1. Vul het formulier in. Wij analyseren jouw situatie en vraag.
- 2. We bellen jou op en reiken enkele mogelijke oplossingen aan.
- 3. Kies vrijblijvend uw oplossing
Waarom kiezen voor Jureca?
- 1. Betaalbaar advies op maat van een gespecialiseerde advocaat
- 2. Praktische oplossing voor jouw situatie
- 3. Snel antwoord op jouw vraag
Subthema's
Mariage Contrat de mariage Verdeling van goederenHeb je een advocaat nodig?
Wij helpen jou graag verder.
- Gratis intake gesprek
- Analyse van jouw situatie
- Vaste en gunstige tarieven
- Platform van 70 gespecialiseerde advocaten