Lettre de suspension temporaire, de remise, de réduction de loyer en periode de COVID-19
Pendant cette crise du Covid-19, de nombreux locataires ont des difficultés à payer leur loyer. En revanche, sur le marché locatif privé, il n’existe pas de dispositions spécifiques pour le paiement des loyers pendant la crise du Covid-19. Le gouvernement flamand demande aux propriétaires de faire preuve de souplesse lorsque le locataire ou l’étudiant en chambre demande le report ou le paiement échelonné du loyer mensuel.
Dernière version
26/05/2020
Formats
Word & PDF
Pages
1 – 2 pages
Avis
4,5 – 3 votes
Comment cela fonctionne-t-il ?
Choisissez un document
Tous les documents sont rédigés par des spécialistes expérimentés et sont toujours conformes à la législation la plus récente.
Répondre aux questions
Si quelque chose n’est pas clair, vous pouvez toujours faire appel à nos experts.
Télécharger le document
Vous pouvez télécharger le document directement en format Word ou pdf. Nous vous enverrons également une copie par courrier électronique.
Qu’est-ce qu’une lettre de suspension temporaire de loyer en periode de COVID-19 ?
Pendant cette crise du Covid-19, de nombreux locataires ont des difficultés à payer leur loyer. En revanche, sur le marché locatif privé, il n’existe pas de dispositions spécifiques pour le paiement des loyers pendant la crise du Covid-19. Le gouvernement flamand demande aux propriétaires de faire preuve de souplesse lorsque le locataire ou l’étudiant en chambre demande le report ou le paiement échelonné du loyer mensuel. Toutefois, cette disposition ne peut être appliquée, car aucune loi ne permet de supprimer l’obligation pour les locataires de payer un loyer. Les propriétaires peuvent bien sûr renoncer volontairement à tout ou partie du loyer. Il y a déjà des histoires qui circulent de propriétaires qui ont fait cela par solidarité. Si un propriétaire est d’accord, demandez-lui de mettre cela sur papier avec une signature.
Que faire si vous ne pouvez pas payer le loyer pendant la période de la Covid-19 ?
Si, en raison du Covid-19, vous n’êtes pas en mesure de payer votre loyer à temps et/ou dans sa totalité, il peut être tentant de ne pas payer la totalité du loyer mensuel. Toutefois, nous vous déconseillons vivement de le faire. Payer une partie de son loyer pour pouvoir continuer à vivre est le meilleur choix. Dans ce cas, vous devez informer le propriétaire, par téléphone ou mieux encore par courriel, que vous allez payer une certaine somme mensuelle en raison de la perte de revenus due au chômage temporaire ou à la fermeture temporaire de l’entreprise. Ceci en prévision du paiement total de l’indemnisation par le gouvernement. Vous indiquez également qu’une fois que vous aurez reçu l’intégralité de l’indemnisation, vous vous acquitterez des arriérés de paiement.
Il y a de fortes chances que cela rassure votre propriétaire. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il ne peut obtenir des sanctions telles que la dissolution du contrat de location que par l’intermédiaire du tribunal de paix. En ces temps, cependant, les juges de paix évalueront ce type d’affaires avec la clémence nécessaire.
Pourqoui choiser pour Jureca docs?
- Des documents facilement et légalement corrects
- Pas de surprises ni de factures surévaluées.
- Pas de surprises ni de factures surévaluées.
Des questions ? Posez-les ici
Autres noms
Lettre de suspension temporaire de loyer, lettre de remise de loyer, lettre de réduction de loyer
Pays
Belgique (Français)